Par ses multiples avantages la véranda peut répondre à de nombreux besoins, seulement son coût d’installation reste assez cher. On peut alors se demander si le jour où l’on voudra vendre son bien est-ce que cette véranda réhaussera notre estimation immobilière ou non. En effet, si le coût d’installation de votre véranda est de 20 000€ et qu’elle permettra de réhausser l’estimation de votre maison de 20 000€ alors en plus des bénéfices qu’elle vous apportera au jour le jour vous ne perdrez au bout du compte pas d’argent.
On pourrait déjà répondre à la question, bien évidemment que la véranda permet de réhausser l’estimation immobilière de votre logement. Mais dans cet article nous allons aller plus loin et voir les points principaux qui permettent à la véranda d’augmenter le prix de vente de votre bien immobilier.
Création d’une nouvelle pièce à vivre
La principale raison pour laquelle la véranda va réhausser l’estimation immobilière de votre logement est qu’elle va vous permettre de créer une nouvelle pièce à vivre. En effet, la véranda ne sera pas un simple espace ou l’on y passe ponctuellement mais plutôt un nouvel espace où vous pourrez y installer un salon, un séjour ou bien même une cuisine.
Pour estimer un bien immobilier il faut déterminer la surface habitable de ce dernier. Pour se faire vous devrez mesurer la surface plancher du logement puis en déduire les surfaces occupées par les murs, cloisons ou escaliers.
Dans la surface habitable vous ne pourrez malheureusement pas prendre certaines pièces de votre logement comme des combles non aménagés, un balcon ou bien même votre véranda.
Mais ce n’est pas parce que cette surface n’est pas compté dans la surface habitable qu’elle ne sera pas valorisée lors de l’estimation immobilière. Il faut savoir qu’en général l’agent immobilier qui viendra estimer votre maison mesurera la surface de la véranda et gardera quand même 20% de cette dernière pour l’ajouter à la surface habitable.
Ainsi si vous avez construit une véranda de 10m2 alors il sera retenu 2m2 dans l’estimation de votre bien.
Ouverture sur l’extérieur
En fonction de la taille de votre jardin et de son aménagement, la véranda permet de profiter pleinement de l’extérieur en toute saison.
Si vous avez du mal à faire entrer la lumière dans votre maison, l’agent immobilier pourrait retenir ce point et faire légèrement baisser l’estimation de votre bien. En installant une véranda orienté soleil vous assurez d’avoir un puit de lumière constant au cours de la journée, vous pouvez être certain qu’il en sera pris note.
En plus de la lumière, si votre bien immobilier à du mal à être aéré et garde l’humidité, grâce à ces grandes fenêtres la véranda vous permettra de ventiler au maximum l’intérieur de votre maison, encore un point positif qui sera gardé lors de la valorisation de votre bien.
Ainsi si l’agent immobilier s’aperçoit que votre véranda arrive à bien mettre en valeur tous ces atouts alors il pourra revoir l’estimation immobilière de cet espace en gardant par exemple 30% de sa surface au lieu de 20.
Une économie sur la facture énergétique
La véranda bioclimatique permet de faire des économies impressionnantes sur votre facture énergétique.
Grâce à sa capacité à absorber la lumière du soleil et la convertir en énergie thermique votre véranda pourra réchauffer votre logement et ainsi compléter votre installation actuelle.