L’humidité a fait gonfler votre porte, que faire ?

Avec le temps et sous l’effet de l’humidité, votre porte en bois risque de se déformer et se gonfler. Si vous avez du mal à ouvrir ou à fermer votre porte ou que celle-ci est coincée, il est tout à fait possible de résoudre ce problème agaçant. 

En premier lieu vous devez connaître les causes de cela, pour pouvoir déterminer la gravité de la situation et identifier la méthode de réparation à appliquer. Si le problème est très sérieux, il convient de faire appel à un serrurier compétent à Paris.

Votre porte a gonflé : quelles sont les causes ?

L’humidité est toujours la principale cause du gonflement de portes. Par ailleurs, ce problème peut revenir à des conditions météorologiques et de changement de saison. Si votre porte est en bois naturel, elle risque d’absorber la chaleur ou l’humidité de l’air et de se dilater en captant l’humidité.  Par la suite, elle va finir par frotter sur le cadre et il sera difficile de fermer et d’ouvrir votre porte. Ce phénomène est également très courant, pendant la mousson, car l’air sera très humide et mouillé en cette période. 

Par ailleurs, si votre porte est non scellée ou ancienne, elle peut donc retenir l’humidité et le bois peut se gonfler et provoquer des fissures, notamment quand la porte est sèche. Lorsque le bord inférieur de la porte en bois n’est pas verni ou scellé au niveau du bord, le bois risque d’absorber de l’humidité ce qui engendre un gonflement.

Parfois l’emplacement de la maison et les portes peuvent provoquer ce genre de problème. En effet, les portes situées au sud et à l’ouest sont particulièrement exposées au soleil ce qui touche leur finition. Si votre porte n’est pas bien protégée, il va donc commencer à gonfler et à déformer.

Enfin, l’humidité peut s’installer dans votre maison et les causes sont nombreuses : une mauvaise ventilation, des vêtements mouillés à l’intérieur du logement, une porte de salle de bain ouverte. Ainsi, l’humidité peut s’accumuler dans la pièce touchée et provoquer des odeurs de moisissures ainsi que du gonflement de bois. Face une telle situation, deux possibilités s’offrent à vous : appeler un serrurier Paris pas cher ou intervenir par vos propres moyens. 

Votre porte gonflée : comment résoudre le problème ?

Vous faites face à une porte gonflée suite à l’humidité ? Essayez en premier lieu de vérifier l’état de vos charnières qui peuvent être simplement desserrées. Cela peut entraîner une petite inclinaison qui n’est pas visible à l’œil nu, mais qui ne permet pas à votre porte de se fermer correctement.

Si le même souci persiste, il vous faudra donc raboter la porte. Pour cela, vous devez d’abord déterminer l’endroit exact du gonflement qui bloque l’ouverture ou la fermeture de votre porte. Ensuite, il ne vous reste qu’à raboter la porte en y allant par petites touches. Si votre porte frotte sur le côté, notamment au niveau de la poignée, il suffit de la dégonder sur toute la hauteur en gardant son orientation. Cependant, si votre porte frotte au niveau du sol, placez une feuille de papier de verre juste dessous et activez-la en ouvrant et fermant. Armez-vous de patience et appliquez un peu d’huile de coude pour obtenir un résultat efficace.

Enfin, votre porte peut se gonfler à cause d’une fuite d’eau. Dans ce cas, vous devez la laisser bien sécher quelques jours, le temps nécessaire pour reprendre son volume. 

Si après avoir appliqué ces astuces, votre porte est toujours coincée et ne se ferme plus correctement, il est important de faire appel à un Verandalux spécialiste rénovation portes . Ce spécialiste peut intervenir sur les portes gonflées ou coincées, comme il peut vous fournir des conseils précieux sur le bon entretien de vos portails. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *